Minimiser notre empreinte environnementale
Vivre en harmonie avec l’environnement est au cœur des préoccupations de la Société Duvetnor. C’est pourquoi chaque étape de réalisation d’un projet est réalisée dans le souci de minimiser les impacts sur la nature. Un effort particulier est voué à une gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets. En 2023, Duvetnor a obtenu la certification Biosphère.
Une énergie verte
Un réseau électrique photovoltaïque (énergie solaire) d’une capacité totale de 15 000 W alimente la douzaine de bâtiments servant à l’accueil et à l’hébergement sur les îles. Cette modernisation a permis d’éliminer presque totalement l’utilisation de générateurs au kérosène pour la production d’électricité. Concrètement, une économie de 4 500 litres de carburant est réalisée annuellement.
Une gestion de l’eau bien pensée
La production d’eau potable et le traitement des eaux usées reposent sur des techniques minimisant l’utilisation d’énergie. Le pompage fait appel à la technologie deux fois centenaire du bélier à eau qui exploite l’énergie cinétique de l’eau tandis que l’assainissement repose sur le transport gravitaire. La filtration des eaux d’égout sur des substrats naturels est réalisée dans le cadre de procédés développés par Premier Tech sans apport externe d’énergie.
L’eau potable en affluence est un luxe que l’on prend souvent pour acquis. En séjournant sur des îles entourées d’eaux saumâtres, nous prenons vite conscience de sa réelle valeur. Il n’y a aucune source d’eau douce sur les îles du Pot à l’Eau-de-Vie, de sorte que toute l’eau potable consommée doit être transportée par bateau. Plusieurs stratégies ont été mises de l’avant pour économiser chaque millilitre: toilettes et robinets à faible débit, récupération de l’eau de pluie, station de pré-rinçage de la vaisselle à l’eau saline, sans compter une utilisation respectueuse de l’eau. Sur l’île aux Lièvres, nous avons la chance de pouvoir y puiser de l’eau douce que nous traitons et nous distribuons grâce à notre système d’aqueduc. Toutefois, cette source n’est pas intarissable. Afin d’économiser l’eau (et l’énergie), toute la buanderie est nettoyée à Rivière-du-Loup. Nous changeons les draps et les serviettes seulement sur demande et à la fin de votre séjour pour diminuer le volume de la buanderie. Nous avons installé des robinets et toilettes à faible débit et nous lavons la vaisselle à la main. Nous nous préoccupons également de la qualité de l’eau: nous utilisons des produits biodégradables pour l’entretien ménager et le savon tout usage est offert dans des pompes rechargeables. Bref, chaque geste posé est consciencieusement pensé afin de réduire notre empreinte écologique.
Un tri des déchets efficace
La gestion des matières résiduelles sur des îles où transitent et séjournent des milliers de visiteurs n’est pas simple. Cependant, un système de gestion mixte faisant appel au recyclage et au compostage a été mis en place détournant un volume considérable de déchets de l’enfouissement.
Éthique du plein air
Duvetnor encourage ses visiteurs à adopter les principes d’éthique du plein air de Sans Trace Canada :
- Planifiez et préparez bien votre visite
- Déplacez-vous sur les sentiers et campez sur les sites désignés
- Disposez correctement des déchets
- Laissez intact ce que vous découvrez
- Respectez la vie sauvage
- Respectez les autres visiteurs