L'eider
L’eider à duvet : un canard pas comme les autres
Oiseau emblématique de la Société Duvetnor, ce grand canard marin typique des milieux nordiques s’impose dans le paysage insulaire du Bas Saint-Laurent. D’avril à juin, les eiders nichent en colonies sur des îles qui peuvent accueillir de quelques centaines à quelques milliers de couples.
Alors que la majorité des mâles s’envolent dès la fin du printemps pour aller muer dans le golfe ou le long de la côte atlantique, les femelles restent pour élever les petits. Bien que celles-ci n’affichent pas l’élégant plumage noir et blanc de leurs congénères masculins, leur comportement les rend tout aussi intéressantes à observer. En juin, d’impressionnants regroupements de cannetons surveillés par quelques femelles (crèches) sont facilement observables le long des berges de l’île aux Lièvres. Afin d’assurer la protection des habitats et l’expansion de la population de l’eider à duvet, la Société Duvetnor a élaboré avec ses partenaires le Plan québécois de gestion de l’Eider à duvet.
L’édredon : les eiders prêtent main-forte à Duvetnor !
Les femelles eiders arrachent le duvet de leur poitrine pour garnir leur nid et ainsi protéger les quatre ou six œufs qu’elles y pondent. Ce duvet a des propriétés de cohésion et d’élasticité extraordinaires reconnues depuis un millénaire par les Islandais et, depuis au moins trois siècles, par les premiers colons de la Nouvelle-France.
Aujourd’hui, la récolte et la commercialisation du duvet d’eider se pratiquent à petite échelle à quelques endroits seulement dans le monde. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, la Société Duvetnor poursuit des activités de récolte selon des règles strictes qu’elle a elle-même proposées au gouvernement fédéral.
Au printemps, le personnel de Duvetnor accompagné de bénévoles visite chaque colonie une seule fois pour y récolter une partie du duvet dans les nids. Ce duvet est ensuite nettoyé et stérilisé par des employés de Duvetnor qui ont développé des techniques spécialisées. Le duvet est vendu à des commerçants qui fournissent les fabricants de couettes et de vêtements de plein air. Les revenus tirés de cette récolte ont permis d’acquérir, de protéger et de mettre en valeur plusieurs îles de l’estuaire et de maintenir un programme d’écotourisme. L’activité fournit aussi des informations scientifiques indispensables à la gestion de cette espèce et de son habitat.
Cette exploitation établit un extraordinaire partenariat entre l’Homme et une espèce animale : en échange de ce produit naturel aux qualités incomparables, l’Homme garantit la protection de son habitat de nidification. Si vous êtes curieux et désirez en apprendre davantage sur l’exploitation de cette ressource renouvelable, consultez Le duvet d’eider – caractéristiques et procédures de récolte préparé par Duvetnor.