Qui sommes-nous

Valeurs

Minimiser notre empreinte environnementale


Vivre en harmonie avec l’environnement est au cœur des préoccupations de la Société Duvetnor. C’est pourquoi chaque étape de réalisation d’un projet est réalisée dans le souci de minimiser les impacts sur la nature. Un effort particulier est voué à une gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Une énergie verte


Un réseau électrique photovoltaïque (énergie solaire) d’une capacité totale de 15 000 W alimente la douzaine de bâtiments servant à l’accueil et à l’hébergement sur les îles. Cette modernisation a permis d’éliminer presque totalement l’utilisation de générateurs au kérosène pour la production d’électricité. Concrètement, une économie de 4 500 litres de carburant est réalisée annuellement.

Une gestion de l’eau bien pensée


La production d’eau potable et le traitement des eaux usées reposent sur des techniques minimisant l’utilisation d’énergie. Le pompage fait appel à la technologie deux fois centenaire du bélier à eau qui exploite l’énergie cinétique de l’eau tandis que l’assainissement repose sur le transport gravitaire. La filtration des eaux d’égout sur des substrats naturels est réalisée dans le cadre de procédés développés par Premier Tech sans apport externe d’énergie.

Un tri des déchets efficace

La gestion des matières résiduelles sur des îles où transitent et séjournent des milliers de visiteurs n’est pas simple. Cependant, un système de gestion mixte faisant appel au recyclage et au compostage a été mis en place détournant un volume considérable de déchets de l’enfouissement.

Éthique du plein air

Duvetnor encourage ses visiteurs à adopter les principes d’éthique du plein air de Sans Trace Canada :

  • Planifiez et préparez bien votre visite
  • Déplacez-vous sur les sentiers et campez sur les sites désignés
  • Disposez correctement des déchets
  • Laissez intact ce que vous découvrez
  • Respectez la vie sauvage
  • Respectez les autres visiteurs