Informations

Informations
de base

Doit-on réserver longtemps à l’avance ?

Il est fortement suggéré de réserver à l’avance pour l’hébergement. Par contre, il est possible de réserver un site de camping à quelques jours d’avis ou même sur place, mais le choix du site pourrait être restreint, de même que l’emplacement ou les heures de traversées. Les réservations débutent chaque année le 1er avril et se font uniquement par téléphone.

Est-il possible d’acheter un certificat-cadeau ?

Oui, en tout temps vous pouvez acheter un certificat pour un forfait complet ou un montant symbolique.

Peut-on se rendre sur les îles avec nos propres embarcations ?

Non. Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, il est obligatoire d’emprunter les traversiers de la Société Duvetnor.

Où doit-on se présenter pour l’embarquement ?

Avant de prendre le bateau, vous devez vous enregistrer au bureau d’accueil situé à la marina de Rivière-du-Loup.

Où peut-on laisser sa voiture ?

Nous offrons gratuitement plusieurs places de stationnement sécuritaires à quelques pas du quai d’embarquement et du bureau d’accueil.

En cas d’urgence, peut-on donner un numéro de téléphone durant notre séjour à des membres de notre famille ?

Oui, lors de votre inscription, vous pourrez demander ces numéros à notre personnel.

Que doit-on emporter pour un séjour sur l’île ?

Selon la période de l’été, nous vous conseillons d’emporter imperméable, chasse-moustiques, bottes de marche, jumelles et guides d’identification si vous êtes amateur d’oiseaux ou de botanique.

Doit-on apporter son gilet de sauvetage ?

Non. Chaque bateau de la Société Duvetnor est équipé de gilets de sauvetage pour adultes et pour enfants. Il n’est toutefois pas obligatoire de les porter durant la traversée. Toutes les consignes de sécurité vous seront communiquées avant le départ.

Peut-on faire du vélo ?

Par respect pour la faune et par respect pour les randonneurs qui partagent les sentiers, il n’est pas possible de faire du vélo sur les îles. Toutefois, il est possible d’entreposer votre vélo à la marina de Rivière-du-Loup pendant votre séjour.

Peut-on amener un animal de compagnie ?

Pour éviter la transmission de maladies à la faune sauvage et par respect pour les autres clients qui traversent avec vous, les animaux domestiques sont interdits sur les îles. Toutefois, les chiens-guides identifiés avec un foulard Mira sont admis.

Les cellulaires fonctionnent-ils sur les îles ?

Oui, près du bâtiment de l’accueil, sur les berges ou à tout endroit dégagé. La réception est parfois difficile ou impossible à partir du littoral Nord ou sous l’épais couvert forestier.

Y a-t-il beaucoup de moustiques ?

Les moustiques sont surtout présents en juin. Par la suite, ils sont moins nombreux que sur la terre ferme.

Peut-on pêcher sur l’une ou l’autre des îles ?

L’île aux Lièvres baigne en majeure partie dans la zone II (protection spécifique) du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. La réglementation en vigueur dans le parc marin interdit la pêche à la ligne autour de l’île aux Lièvres tout comme sur les îles du Pot à l’Eau-de-Vie.

Peut-on cueillir des plantes sur les îles ?

Que vous soyez un randonneur chevronné, un amant de la nature ou un visiteur curieux, vous contribuez à la protection des milieux naturels en posant le pied dans la réserve de biodiversité projetée de l’île-aux-Lièvres ou dans la réserve nationale de faune des îles de l’estuaire, des milieux naturels protégés dans lesquels la cueillette est inappropriée. Vous pouvez faire davantage pour la conservation en ne quittant pas les sentiers, en portant une attention particulière à la végétation qui les borde et en ne prélevant ni plante, animal ou objet.