Informations

Île aux
Lièvres

ÎLE AUX LIÈVRES

Comment accède-t-on à l’île aux Lièvres ?

Les seules traversées se faisant à destination de l’île aux Lièvres se font à partir de la marina de Rivière-du-Loup à bord des bateaux de la Société Duvetnor.

Quel est l’horaire des traversées ?

Ne cherchez pas l’horaire des traversées sur notre site Internet! En raison de la marée, les heures de départs et de retours varient quotidiennement. Communiquez avec nous pour connaître l’horaire.

Combien de temps dure la traversée et comment cela se passe-t-il ?

Habituellement, la traversée dure 30 à 40 minutes. Un de nos capitaines expérimentés est secondé par un guide-matelot qui vous accueillera et vous accompagnera pendant toute la traversée. Les bateaux de Duvetnor sont rapides, modernes et performants. Ils sont sécuritaires et ont été inspectés et approuvés par Transports Canada à leur entrée en service et par Transports Québec à tous les ans par la suite. Ils sont tous pourvus d’un habitacle fermé avec de confortables banquettes et sont munis des appareils les plus modernes de navigation et de communication.

Y a-t-il un dépanneur ou un Café sur l’île ?

Nous tenons un petit service de restauration soit, le Café de la Grande Course, situé à côté du débarcadère. En haute saison (juillet et août), le Café est ouvert de 8 h à 18 h. En septembre, les heures d’ouverture sont restreintes (10 h à 18 h) mais sont affichées en tout temps à l’extérieur du Café. On y sert bières, vins, espresso, sandwichs et potages. Paiement en argent comptant seulement. Vous pourrez également y trouver quelques articles de dépannage comme des piquets de tente, bâche, corde, gourde, etc. Nous ne vendons malheureusement aucun aliment périssable, comme du pain ou du lait, ni de glace.

Peut-on apporter notre vin ?

Évidemment, il est possible d’apporter votre vin si vous êtes en chalet ou en camping. Notre permis de la S.A.Q. ne nous permet malheureusement pas de vous laisser apporter votre vin en salle à manger ou sur les terrasses de l’Auberge et du Café de la Grande Course. Toutefois, il est possible de le consommer dans votre chambre. Vous pourrez acheter un vin de notre sélection à l’Auberge ou au Café.

Peut-on avoir accès à la salle à manger de l’Auberge si nous sommes en camping ou en chalet ?

La salle à manger est accessible uniquement aux visiteurs séjournant à L’Auberge. Par contre, tous les visiteurs sans exception ont accès au service de restauration du Café de la Grande Course, situé à côté du débarcadère.

Peut-on se baigner ?

Il est possible de se baigner sur les plages de l’île aux Lièvres. Toutefois, l’eau reste relativement froide, même en plein été.

Peut-on faire des feux sur l’île ?

Les campeurs peuvent faire des feux dans les boîtes à feu prévues à cet effet. Nous demandons une grande vigilance lorsque vous faites des feux de camp. Assurez-vous qu’une personne soit présente en tout temps pour surveiller le feu et veillez à son extinction complète avant de quitter les lieux. Il est strictement interdit d’allumer des feux sur la plage ; respectez cette consigne de sécurité en tout temps. Si une interdiction de feu est en vigueur par la SOPFEU, tous les feux sont interdits, y compris dans les boites à feu.

Peut-on payer avec une carte sur l’île ?

Le seul mode de paiement possible sur l’île aux Lièvres est par argent comptant.

Y a-t-il de l’eau potable sur l’île ?

Un aqueduc autorisé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques alimente en eau potable L’Auberge, les chalets, le bloc sanitaire et le camping de La Plage. Il y a des points d’eau brute sur les trois autres sites de camping (Anse à la Boule, Les Cèdres et Les Bélugas) où vous devez désinfecter cette eau avec des comprimés de chlore, de l’iode ou tout autre moyen de purification.

A-t-on accès à un réseau Wi-Fi sur l’île ?

Les visiteurs ont accès à un réseau WIFI uniquement au Café de la Grande Course. Un mot de passe est attribué sur place. À noter que ce service peut être interrompu à tout moment.

Peut-on recharger un appareil électronique sur l’île ?

Vous ne pouvez utiliser aucun appareil avec élément chauffant : séchoir à cheveux, cafetière électrique, grille-pain, etc. Par contre, il est possible de recharger des piles de caméra ou un ordinateur.

Comme il y a un maximum de deux bagages par personne (pour un séjour moyen de deux nuits), la nourriture doit-elle être comprise dans les bagages ?

Oui, une glacière est considérée comme un bagage.

Si on fait la location d’un chalet et qu’il reste une chambre, celle-ci peut-elle être louée par une tierce personne ?

Non. Vous avez l’exclusivité de votre chalet que vous soyez seul, en couple ou quatre personnes.

Peut-on faire une excursion au phare durant un séjour à l’île aux Lièvres ?

Les marées nous permettent occasionnellement de faire un aller-retour entre les deux îles. À compter de 2016, cette excursion pourra être offerte à une quinzaine de reprises pendant l’été (dates et tarifs sur place).

Y a-t-il un coût pour la douche dans le bloc sanitaire pour les campeurs ?

Non. L’accès aux douches est gratuit.

À titre informatif et pour votre sécurité

Sachez que les sentiers ne sont pas patrouillés. Ils ont été conçus pour les randonneurs expérimentés et capables de prévoir les dangers en régions sauvages et d’y faire face. Nous vous recommandons d’apporter un cellulaire chargé. Si vous êtes seul, inscrivez vos itinéraires prévus au registre des randonneurs solitaires situé au café. Les règles de sécurité à adopter en cas d’orage sont affichées au préau d’accueil ; prenez-en connaissance avant de partir en randonnée.